[bibliographie][annales][nos conseils]
Accueil 
les compétences 
vos questions 
l'examen 
ATSEM 

 

nos conseils.

En premier lieu , il  faut préciser votre projet professionnel. Les jurys souhaitent des personnes,motivées,équilibrées ,avec une vue réaliste et concréte de leur futur métier connaissant parfaitement les limites de leur compétence et le secteur dans lequel il vont exercer leur profession.

les arguments simplistes du style:

"  j'adore les enfants" j'ai toujours voulu travailler avec les enfants" paraissent dénuer de tout intérét.

l'affirmation contraire serait étonnante!!!!!!

Deuxiéme conseil:

Il est toujours trés surprenant de constater la totale méconnaissance du réfèrentiel CAP petite enfance.

Exemple.   vous décider de visiter New York. Que faites vous?  . Vous achetez un guide de New York. Le réferentiel est le guide de votre formation. Les indicateurs d'évaluation vous permettent de cibler très précisément les attentes du jury.

Prenez le temps de le lire, de travailler avec, afin de savoir quels sont les compétences attendues par les professionnels de la petite enfance.

Les différents stades du développement de l'enfant, les modes d'accueil de la petite enfance, les vaccinations obligatoires et conseillées sont des connaissances  souvent peu maîtrisées  par les candidats.

troisième conseil. Dans chaque sujet  EP2 des situations de secourisme sont décrites.

Le secourisme ne s'apprend pas avec des livres ,il se pratique. Il est absolument nécessaire de passer le SST ou l'AFPS (le SST = l'AFPS). Il est inconcevable qu'un  futur professionnel de la petite enfance ne sachent pas pratiquer des gestes de premiers secours efficaces. Trés peu de candidats satisfont à cette exigence. Peu de candidats  sont capables d'effectuer correctement des gestes de premier secours.

quatriéme conseil: le conseil des profs de biotechno.(EP3) Les candidats présentent plusieurs lacunes;une mauvaise connaissance des techniques d'entretien des locaux , du materiel ainsi que des produits d'entretien.En ce qui concerne les préparations culinaires, les postulants au cap petite  enfance maitrisent mal, les techniques de préparation et les régles d'hygiéne et de sécurité.

           rechercher une formation au secourisme dans votre région en cliquant sur le logo ci dessus.

                                                     NOS LIENS FAVORIS

   http://eh-ma-doc.over-blog.com/

   http://www.infirmier.com

   http://www.bep-css.fr

   http://www.123boutchou.com/

   Descriptif: Un site dédié aux professionnels et parents autour des besoins de l'enfant de 0 à 5 ans. Conseils et fiches pratiques sur : l'alimentation, l'allaitement, la santé, la psychologie, l'éveil, les métiers de la petite enfance, activités manuelles, coloriages, jeux éducatifs

   http://www.assistante-maternelle.biz/

   Descriptif:Un site pour informer et guider les parents  et les assistantes maternelles . A leur disposition, fiches pratiques et conseils sur: la convention collective, la fiche de paie, les congés payés, choisir son assistante maternelle ..

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright (c) 2004 Ma société. Tous droits réservés.

cap-petite-enfance.fr@neuf.fr